Expertise

Services d'Enquête

Les géomètres de JEB utilisent diverses techniques pour déterminer, mesurer et représenter les terres (au-dessus et au-dessous de l’eau) et les structures. Nous utilisons ces informations pour interpréter toutes les caractéristiques naturelles et artificielles avant de planifier et de concevoir une infrastructure. Il sert également à contrôler la géométrie des travaux réalisés par les entrepreneurs.

Levés Topographiques

Les relevés topographiques sont au cœur de toutes nos activités. Ces levés localisent toutes les caractéristiques de surface d'une propriété pour créer une carte 3D représentant toutes les caractéristiques naturelles et artificielles. Nos clients utilisent les levés topographiques pour une grande variété de raisons. Certaines utilisations courantes sont la réaffirmation des limites de la propriété, la détermination de l'adéquation d'une propriété à un projet de construction et la planification de la conception des travaux de génie civil (routes, ponts, services publics, drainage, etc.).

Équipement:

  • Station Total
  • Niveau numérique
  • DGPS

Enquêtes Bathymétriques

Les levés hydrographiques et bathymétriques nous permettent de cartographier avec précision les caractéristiques sous-marines et de comprendre les propriétés d'une masse d'eau. Les levés bathymétriques sont couramment utilisés avant de planifier les constructions marines telles que ponts, quais, terrassements sous-marins, etc.

Équipement:

  • Écho-sondeur à faisceau unique 200 kHz
  • Navire d'étude adapté
  • Logiciel Hydromagic

Enquêtes Photogrammétriques par Drone

L'arpentage photogrammétrique est un moyen pratique et économique d'étudier des zones vastes ou dangereuses comme les carrières ou les travaux d'excavation. Nous créons des cartes topographiques en utilisant l'imagerie aérienne et un système de positionnement global différentiel (DGPS). Bien que la précision soit inférieure à celle des levés traditionnels, les levés photogrammétriques sont considérés comme appropriés pour les calculs volumétriques des piles de stockage et des fouilles. Ce type d'arpentage nécessite des compétences et des techniques spécifiques pour obtenir des données fiables.

Équipement:

  • DJI Mavic Pro 2
  • DJI Phantom 4
  • DGPS
  • Logiciel Trimble

Expertise

Survey Services

JEB’s surveyors use a variety of techniques to determine, measure, and represent land (above and below water) and structures. We use this information to interpret all the natural and artificial features before planning and designing infrastructure. It’s also used to control the geometry of works completed by contractors.

Topographic Surveys

Topographic surveys are at the heart of all our activities. These surveys locate all surface features of a property to create a 3D map depicting all natural and man-made features. Our clients use topographic surveys for a wide variety of reasons. Some common uses are the reaffirmation of property boundaries, determining if a property is suitable for a construction project, and planning the design of civil works (roads, bridges, utilities, drainage, etc.).

Equipment:

  • Total Station
  • Digital Level
  • DGPS

Bathymetric Surveys

Hydrographic and bathymetric surveys allow us to accurately map underwater features and understand the properties of a body of water. Bathymetric surveys are commonly used before planning marine constructions such as bridges, wharfs, underwater earthworks, etc.

Equipment:

  • Single Beam Echo-Sounder 200kHz
  • Adapted Survey Vessel
  • Hydromagic Software

Drone Photogrammetric Surveys

Photogrammetric surveying is a practical and cost-efficient way to survey large or dangerous areas like quarries or for excavation work. We create topographic maps using aerial imagery and a Differential Global Positioning System (DGPS). While the accuracy is less than traditional surveying, photogrammetric surveying is considered to be suitable for volumetric calculations for stockpiles and excavations. This type of surveying requires specific skills and techniques to obtain reliable data.

Equipment:

  • DJI Mavic Pro 2
  • DJI Phantom 4
  • DGPS
  • Trimble Software